Matériel

Vente d'accessoires de piscine dans notre magasin à La Rochelle

Plus de sécurité, plus de confort.

Vente d'abris et de bâches pour piscine : misez sur la sécurité

Comment choisir sa protection de piscine  ?

La législation en matière de sécurité oblige le propriétaire d'une piscine de sécuriser son bassin, en utilisant les accessoires de piscine de son choix : barrière, alarme, couverture ou abri.


Les abris, bâches et volets de piscine permettent de limiter l'accès au bassin lorsque vous ne vous y baignez pas. Ces accessoires de piscine sont un gage de sécurité. Ils permettent également de limiter l'accumulation de déchets dans l'eau (petits insectes, pollen, feuilles…) et réduisent le coût d'entretien annuel. En effet, couvrir sa piscine limite l'évaporation de l'eau et fait gagner quelques degrés de température. Il existe plusieurs types d'accessoires de piscine :


  • La bâche manuelle : elle est l'équipement le moins coûteux, parce qu'elle n'est pas automatisée. Il en existe de plusieurs sortes : la bâche d'hivernage, la bâche de protection. Certaines bâches de piscine sont 4 saisons et propices à être utilisées toute l'année.


  • Le volet de piscine automatique ou solaire : le volet de piscine est composé de lames PVC épaisses, reliées à un enrouleur automatique, lui-même alimenté sur secteur ou via des panneaux solaires. Certains modèles sont équipés d'une télécommande.


  • L'abri de piscine : c'est la solution la plus onéreuse qui s'apparente à une véranda. Il existe des abris de piscine hauts, médiums, de tailles basses ou extra-plats. Leur ouverture peut être mécanisée ou non.
Bâche pour piscine
Volet roulant pour piscine
Abris bas pour piscine

Sécurité du bassin : les autres accessoires pour piscine

Il est possible de combiner plusieurs accessoires de piscine.

Si vous ne souhaitez pas recouvrir votre bassin, pour toute raison, ou pas souci de budget, la clôture est un accessoire de piscine intéressant. Celle-ci doit alors mesurer au moins 1,20 mètre de haut pour ne pas pouvoir être escaladée trop facilement. Vous avez le choix du matériau : bois, alu, verre, filet… La barrière de piscine peut être amovible afin de gagner plus d'espace lors de son utilisation.


Clôturer la piscine protège le bassin, mais n'empêche pas la possibilité de chuter d'ans l'eau. Un enfant déterminé pourra toujours trouver un moyen d'escalader la barrière. Il est alors conseillé de coupler cet équipement de sécurité avec d'autres accessoires de piscine, comme l'alarme. Il en existe de deux sortes : l'alarme de piscine périmétrique et l'alarme de piscine volumétrique.


L'alarme de piscine périmétrique se déclenche dès qu'elle détecte un individu sans sa zone de surveillance. Placées hors de l'eau, à chaque coin de la piscine, elles sont équipées d'un détecteur de mouvement. La présence d'un individu dans la zone active l'alarme. Grâce à cet accessoire de piscine, une intervention est possible avant qu'il y ait de chute.


L'alarme de piscine immergée est installée dans l'eau, elle détecte les mouvements et les ondulations. La sensibilité de l'alarme devra être proportionnelle à la taille du bassin. Discrètes et concentrées sur le bassin, elles évitent de se priver des alentours directs de la piscine. Cependant, c'est la chute qui déclenche l'alarme. Elle est donc un accessoire de piscine peu conseillée si votre foyer comprend au quotidien des enfants en bas âge.

Chauffage de piscine
Baignade nocturne piscine

Le chauffage pour piscine : des solutions pour tous les budgets

Profiter plus longtemps des moments de baignade.

Si vous souhaitez profiter un maximum de votre piscine, commencer les baignades plus tôt et les prolonger plus tard, il est bienvenu d'installer un système de chauffage pour augmenter la température de l'eau en intersaison. Différents accessoires de piscine sont alors à votre disposition :


  • La couverture solaire :


Aussi appelée bâche à bulles, elle n'est pas un accessoire de piscine conçu pour la sécurité, mais à usage thermique uniquement. Placée sur votre bassin et maintenue grâce à un effet ventouse des bulles sur la surface de l'eau, la bâche à bulle thermique est translucide et permet aux rayons du soleil de réchauffer l'eau, tout en évitant les déperditions de chaleur la nuit. Veillez à utiliser les produits d'entretien adaptés lorsque la température de l'eau augmente.


  • Le chauffage solaire de piscine :


Il consiste à dévier l'eau de la piscine pour la faire passer dans des tuyaux chauffés par l'énergie solaire. Plusieurs types d'accessoires de piscine solaire de ce type existent : des tapis à poser a sol, un dôme compact à poser au sol également, des panneaux rigides inclinés, ou encore des tapis flottants.


  • Le chauffage électrique de piscine :


Un système peu coûteux à l'installation qui convient mieux aux petites piscines. Une résistance électrique chauffe dès qu'elle entre en contact avec l'eau.


  • L'échangeur thermique :


C'est un système de chauffage eau/eau qui peut être relié au circuit de chauffage central de votre maison. Vous devez pour cela disposer d'une chaudière (fioul, gaz, pompe à chaleur ou bois).


  • La pompe à chaleur :


Il est possible d'installer une pompe à chaleur uniquement dédiée à votre piscine, dans un petit local technique dédié à vos accessoires de piscine. La pompe à chaleur pour piscine est considérée comme une énergie verte, car l'énergie est produite à partir des calories naturellement présentes dans l'air.

Votre piscine est encore en phase de projet ?

Alliance Piscines, c'est environ 3000 installations de piscine par an en Europe et la vente de nombreux accessoires de piscine.

Le spécialiste français des coques polyester et accessoires de piscine

Fabriqué en France

Leader en Europe

Garantie 10 ans

Les références de votre spécialiste des accessoires de piscine


Une question ? Un devis ? Une étude d'implantation ?

Concevoir votre projet, vous conseiller sur les accessoires de piscine adaptés, réparer les équipements... Nous sommes à votre disposition.

Share by: